7h de vol pour quitter la chaleur humide de Cairns et apprécier la douceur automnale d’Osaka. Après 1h30 de train nous arrivons dans notre studio, petit mais très bien équipé et très ergonomique. Epuisés, nous n’avons pas le courage de ressortir.


Levés tôt, comme toujours, nous partons explorer les rues environnantes. L’omniprésence des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides nous amuse. Nous nous dirigeons vers le château d’Osaka, principal monument historique de cette ville de 3 millions d’habitants. Le parc qui l’abrite est bondé de touristes, tout comme le château. Son musée conte surtout l’histoire légèrement mythologisée de son premier créateur au 16ème siècle, un homme venant d’une famille pauvre devenu chef et ayant unifier le Japon. Le château a été détruit par ses ennemis avant d’être reconstruit tel qu’il se présente aujourd’hui. Nous poursuivons vers le centre. Galeries marchandes et centre commerciaux sont pléthores et nous en mettent plein les yeux. Cela faisait un moment que nous ne nous étions pas sentis dépaysés. Des gadgets improbables, une gastronomie différente, les visages, la langue ça nous fait un bien fou. Commençant à fatiguer nous rentrons.


Au programme aujourd’hui le quartier de Dontonburi, le plus animé de la troisième ville du pays. Nous goûtons aux takoyaki, petits beignets au poulpe. Intéressant. Mais Dontonburi vaut surtout le coup by night avec ses façades ultras éclairées et ses écrans géants.


Pour ce dernier jour nous plongeons au cœur de la culture geek japonaise dans le quartier de Denden Town. Peluches, figurines, souvent très sexy, vêtements, salles de jeux vidéo… tout est là. Un dernier ramen et quelques gyozas clôturent cette courte escapade japonaise.