Après une nouvelle escale à Kuala Lumpur en Malaisie, nous atterrissons à 20h à Jakarta. Le choc thermique est rude. C’est dans cette moiteur étouffante que nous nous mettons en chasse d’un véhicule pour atteindre notre Airbnb. Nous essayons l’application locale Grab. Cinq minutes passent, aucun chauffeur n’est disponible. Nous basculons sur Uber. Un chauffeur accepte la course. Ça bouchonne. N’ayant pas de connexion Internet hors de l’aéroport nous ne parvenons pas à le trouver. 21h, on s’apprête à prendre un taxi officiel lorsqu’un chauffeur nous accoste sur le parking. Nous négocions un peu et hop en route. 30 minutes plus tard nous arrivons dans le quartier de notre Airbnb. Un quartier très résidentiel dont les rues dessinent un escargot. On se rend vite compte que l’adresse est incomplète. Nous cherchons, demandons à plusieurs personnes. Personne ne connaît l’endroit. 22h30, nous abandonnons. Le premier hôtel venu sera le bon. Ça traîne à la réception. Nous patientons un bon quart d’heure. Enfin notre tour arrive. C’est bon il leur reste des chambres. 23h, enfin sous la douche.


Nous reprenons vite nos marques dans ce pays d’Asie du sud-est. Plus besoin de cuisiner. Nous quittons directement Jakarta pour Yogyakarta, plus petite, et censée représenter l’âme de Java. Cette fois-ci un chauffeur Grab accepte notre course. Une heure de route pour rejoindre le terminal de bus nous donne un bon aperçu des conditions de circulation. 18h, notre bus démarre. Au premier rang nous profitons de ce joyeux bordel. Une nouvelle profession s’est même créée ici : facilitateur de carrefour. Des hommes se placent aux intersections et régule la circulation en ramassant au passage un petit billet du chauffeur qui traverse le carrefour. 2h, sont nécessaires pour quitter Jakarta. Une pause dîner puis nous nous endormons. 6h30, plein jour, nous arrivons à Yogya (pour les intimes). 7h, par chance notre chambre est prête. Nous avons prévu de rester une semaine. Ceci doit remplacer Bali. Après une sieste matinale, nous parcourons le quartier des revendeurs d’objets en argent, une spécialité locale. Franchement, sans intérêt. En soirée, nous nous promenons le long de Marlborough street, la principale artère de la ville, avec son marché de souvenirs, ses restaurants de poissons et un mall. L’Indonésie étant un gros fabricant de textile, et nos vêtements usés jusqu’à la moëlle, nous prévoyons d’en profiter pour renouveler notre garde-robe.


Vendredi, journée shopping. Très vite un problème de taille se pose pour Sarah. Les chaussures s’arrêtent au 39 et la plupart des pantalons taillent trop court. Samedi, de retour à Marlborough pour se rendre au marché. Rien de transcendant, beaucoup de textile baatik, le style local surchargé en motif et aux couleurs terreuses. Dimanche, Sarah passe la journée au spa.


Lundi, nous découvrons le temple de Borobodur, l’une des sept merveilles antiques. Découvert assez récemment, il a sans doute été délaissé suite à l’arrivée de l’Islam dans le pays. Il vaut le détour. Toutefois, comme depuis notre arrivée beaucoup de collégiens plus intéressés par les touristes nous sautent dessus pour des photos et nous interviewer.


Mardi, plus trop d’idées nous visitons une annexe du palais du sultan toujours au pouvoir à Yogya, qui bénéficie d’un statut spécial lié à son rôle joué pendant l’indépendance. Le musée est très léger et vieillot. Encore des jeunes qui nous sautent dessus. Mercredi, pour finir en beauté cette semaine, nous prenons un cours de cuisine local. Achat au marché local puis c’est parti pour 3h de cuisine en compagnie d’un autre couple, des Indiens Texans. On passe à table. Délicieux ! Nous pouvons même emporter les restes.


Nous optons cette fois-ci pour le train pour rejoindre Bandung. Nous comptons terminer nos achats à la Mecque du shopping. Nous débutons par deux outlets qui mélangent mode local et occidentale mais difficile de s’assurer de leur provenance. Nous tombons finalement sur un mall dernier cri, en mode village shopping. Plus de choix qu’à Yogya, nous finissons par trouver nos tailles.


Pendant la nuit, des secousses me réveillent. La terre tremble ! Nous sommes au 22ème étage et l’immeuble bouge. 30 secondes qui semblent durer une éternité. Je me rendors en me demandant finalement si je n’avais pas rêvé. Nous ressentons de nouvelles secousses, plus faibles, dans la matinée. Aucun dégât dans la ville. L’épicentre était à près de 100km sur la côte.


Retour dans la capitale. Sarah légèrement souffrante nous profitons du confort de l’hôtel. Pour notre dernière soirée j’invite Sarah pour son anniversaire dans un restaurant réputé de la ville. La cuisine est très bonne, le service manque un peu de professionnalisme. Mais nous avons le droit au joyeux anniversaire en version indonésienne. Très amusant!